Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

informations sur le cantal

11 Mar

Questions de campagne

Publié par Catherine François

La seconde question qui nous avait été posée concernait la difficulté à vivre économiquement parlant dans le Cantal. Nos chemins de campagne, à la rencontre des commerçants, des artisans, des entreprises, confirment les difficultés actuelles. Appel d'offres dont les entreprises cantaliennes ne sont pas bénéficiaires, même si elles sont parfois meilleur marché; technicité des dossiers pour lesquels il faudrait un bac plus 5 pour les remplir, sentiment que les élus des départements limitrophes défendent mieux les acteurs économiques de leur territoire que dans le Cantal. En deux mois, nous avons vu disparaître jeux vidéos.com, entreprise qui est l'exemple même de la possible dématérialisation de l'activité. Rachetée, les employés n'auront d'autres choix que de partir sur le site de Toulouse ou celui de Paris où comme chacun la qualité de vie est très largement supérieure à celle du département. Métro-boulot-dodo, stress, pollution... que de joies en perspective. Pourquoi, finalement le patron de l'entreprise qui a racheté jeux vidé ne prendrait-il pas le problème par l'autre bout de la lorgnette? Il y a de la compétence à Aurillac, pourquoi regrouper tous les sites dans le Cantal. Le discours sur les nouvelles technologies c'est de dire que l'on peut dématérialiser le travail. Chiche?

Par solidarité je joins le lien de l'interview donné à France tv info et je vous invite à aller nombreux le consulter.

http://www.francetvinfo.fr/economie/entreprises/aurillac-et-jeuxvideo-com-la-fin-d-une-histoire_809289.html

Une autre entreprise qui accuse de grandes difficultés, c'est l'entreprise Bruel. 35 salariés + 43 à jeux vidéo.com. Rajouter conjoints et enfants... Que dire aux salariés: je compatis...Il faut mobiliser et se mobiliser pour ne pas organiser de déserts économiques. Elle est où la solidarité? Non les collectivités ne peuvent pas tout résoudre mais oui il faut se battre, en faisant des choix qui soient des choix pragmatiques, ayant des retombées pour le tissu économique du département. C'est vrai qu'entre publicité à sa gloire, communication, enquête d'opinion, réceptions (qui ont tendance à se multiplier lorsque les échéances électorales approchent), et tant d'autres choses il faut trancher, faire des choix, les assumer. Communiquer, c'est bien, aller au charbon, c'est mieux.

Nous nous battrons contre des lois injustes qui ne laissent pas de place à la petite entreprise, qui méconnaissent la ruralité ou dont l'application ne convient pas à la ruralité. Pourquoi le SNAT qui fabrique des annuaires (500 emplois) s'est-il installé en Gironde? Pas que dans la capitale girondine mais aussi à Pessac et à Saint Laurent du Médoc. Pessac est une ville qui a multiplié par 12 sa population en 100 ans (en 1911, il n'y avait que 5234 habitants. En 2012 la population approchait les 60 000. Saint Laurent du Médoc: 4350 habitants. Qu'ont fait les élus de cette région pour drainer de l'activité économique? Et les exemples ne manquent pas.................

Commenter cet article

À propos

informations sur le cantal